Skip to main content

Les BéBés BoHèmes

ATELIERS AUTOUR DE LA PARENTALITE TOULOUSE Portage, massage bébé, motricité libre ..

ACCUEIL
NOS ATELIERS
AGENDA des Ateliers
PAIEMENT Atelier /BON KDO
BOUTIQUE
le portage en ete
OU NOUS TROUVER
(S')OFFRIR UN ATELIER
CONCOURS PHOTOS 2014
LE PORTAGE, POURQUOI ?
Etudes et Vidéos
AMIS des BéBés BoHèmes
CONTACT
LIVRE D'OR
Qui suis-je

Felix Stauffer
Biologiste / Enseignant

 

En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra-confortable ne peuvent transmettre: le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.

Nous avons beaucoup porté nos trois enfant – qui sont devenus entre-temps des adolescents passionnants, indépendants et provocants. Ils ont été ainsi ancrés dans le quotidien, et ont participé, installés sur notre dos ou sur notre hanche à notre vie. Ils ont observé, écouté, entendu, senti et vécu avec nous les courses, la cuisine, la vaisselle, la lessive, le fait de suspendre le linge, de le plier, de travailler au jardin, d’écrire, téléphoner, discuter. Que nous soyons en bus, en train, en tram ou en bateau, ou encore en promenade avec le chien à travers champs et forêts, ils étaient toujours avec nous, et se sentaient en sécurité grâce au contact physique. Suivant leur rythme naturel, ils s’endormaient s’ils étaient fatigués, ou regardaient autour d’eux lorsqu’ils étaient réveillés.

En grandissant, ils ont commencé à signaler très clairement lorsqu’ils voulaient découvrir le monde à quatre pattes, puis sur leurs jambes encore incertaines, et puis revenir vers nous. Nous étions leur base de sécurité, à partir de laquelle ils pouvaient commencer à conquérir le monde, à petits pas, puis à pas devenant de plus en plus grands. Ils le faisaient avec une immense confiance en soi, sans peur, poussés par une très grande curiosité. Contrairement aux prédictions d’observateurs critiques de notre manière de faire, nos petits ont été très rapidement indépendants.

Pour moi, en tant que biologiste, ces expériences ont été passionnantes, mais pas étonnantes. Les observations faites des peuples dits primitifs d’une part, et celles des enfants manquant de contact physique avec une personne de référence d’autre part démontrent l’importance du sentiment de sécurité et de bien-être pour le développement des bébés et petits enfants. Nous autres, êtres humains, appartenons avec les singes à l’ordre des primates. Chez tous ces genres, que ce soit des rhésus, des capucins, des singes berbères ou de java, des gibons, des orang-outans, des gorilles, des bonobos ou des chimpanzés, qu’ils aient été observés dans la nature ou dans des zoos, ou encore lors de certaines expériences, une chose était claire: tous portent leurs bébés, et ce contact corporel est d’importance capitale pour le développement sain et normal des petits. Le fait de porter les bébés est un comportement qui s’est conservé de façon évolutive pendant des millions d’années, chez tous les primates, donc aussi chez nos ancêtres, et est resté dans presque toutes les cultures – malheureusement excepté la nôtre – comme quelque chose allant de soi.

Les émotions positives commes les émotions négatives, l’expérience de se sentir bien, mais aussi celle de se sentir abandonné, la peur et le désespoir s’impriment de manière durable dans le cerveau des jeunes enfants. On connaît aujourd’hui plusieurs circuits neurologiques complexes, qui avec les hormones, jouent un rôle essentiel dans notre état. Diverses expériences démontrent que le contact corporel chez les primates stimule la production d’endorphines, ce qui provoque des émotions agréables.

Que pouvons-nous offrir de meilleur à nos enfants pour leur chemin de vie que la confiance? Le fait d’être porté y contribue largement, et ce depuis la nuit des temps. Notre monde moderne n’a encore jamais pu y trouver d’alternative valable.

Felix Stauffer

BON A SAVOIR

 

 

Si vous craignez que vos bébés deviennent dépendants des bras en les portant souvent en écharpe, je vous invite à lire ces textes intéressant sur la théorie de l'attachement

Bonne Lecture !!

 

 


 

NOUVEAU !!

 

Après chacun de vos ateliers, une vidéo des nouages appris vous est envoyée !    


Durée de validité de la vidéo : 3 semaines.

Le temps nécessaire pour vous permettre de vous entrainer après le cours et d'acquérir de bons automatismes de manière à nouer votre écharpe avec rapidité, efficacité et confiance. 

Cette vidéo est personnelle et ne doit en aucun cas être transmise à des personnes qui n'auraient pas suivi le cours, ceci pour des raisons d'éthiques et de sécurités évidentes.