Skip to main content

Les BéBés BoHèmes

ATELIERS AUTOUR DE LA PARENTALITE TOULOUSE Portage, massage bébé, motricité libre ..

ACCUEIL
NOS ATELIERS
AGENDA des Ateliers
PAIEMENT Atelier /BON KDO
BOUTIQUE
le portage en ete
OU NOUS TROUVER
(S')OFFRIR UN ATELIER
CONCOURS PHOTOS 2014
LE PORTAGE, POURQUOI ?
Etudes et Vidéos
AMIS des BéBés BoHèmes
CONTACT
LIVRE D'OR
Qui suis-je
Pourquoi porter son bébé ?
Comprendre les pleurs et le développement de son enfant
 

 Après 9 mois de vie intra utérine où vous et votre bébé n’avez fait qu’un, votre enfant cherche naturellement à être porté.
Sa venue au monde l'a privé de tous ses repères et du sentiment de sécurité du cocon maternel.
L'espace autour de lui, la sensation du froid, les petites douleurs physiques, la faim sont des sensations nouvelles et angoissantes.

Son besoin de sécurité, de proximité affective est un besoin fondamental au même titre que celui de se nourrir, car il est totalement dépendant de vous.
Un nouveau-né éloigné de sa mére ou de son père, perd ses repères, se sent en danger, et le manifeste souvent en pleurant .

 

Pourquoi ?  :

De la naissance à 2 mois environ, votre enfant à besoin de retrouver la sécurité et les repères du ventre maternel.

Votre enfant à cet âge là, est trés "intuitif", il a beaucoup de ressentiments et de besoins que l'on pourrait appeler "primitifs"car son cerveau est principalement développé au niveau du cerveau reptilien : "le cerveau réflexe"

Pour le sécuriser et répondre à ses principaux besoins il faut tenter de reproduire le confort du ventre maternel: chaleur, douceur, parois, bercements, sons...

Dans ces conditions que vous pouvez reproduire plus facilement avec le portage en écharpe, vous vous apercevrez que l'enfant retrouve très rapidement calme et sérénité et vous l'autonomie de vos deux mains.

Son énergie ne sera plus employée à vous appeler mais à grandir et s’éveiller au monde. Il luttera moins contre le sommeil et dormira selon son propre rythme biologique ( 16h à 18h/24h) ce qui vous laissera également à vous, parents, de plus longs moments de repos.

 

Si vous réconfortez votre enfant en le portant régulièrement contre vous, selon ses propres besoins, vous lui permettez de retrouver un grand sentiment de sécurité. Un lien d'amour et une relation de confiance très forte se crée alors, ce qui permettra de faciliter le processus naturel de séparation, l'acquisition de son autonomie sera facilité. Un enfant sécure pleure beaucoup moins face à la séparation.

Le portage en écharpe, vous permet, entre autre, dans cette période, de porter votre enfant sans fatigue, sans douleurs dorsales et en retrouvant surtout une libérté de mouvements que vous n'auriez pas si vous l'aviez aux bras ; tout en lui offrant la sécurité dont il a besoin, pour bien grandir en se construisant de manière sécure.

 

 

Vers 2-3mois arrive l'âge de l'éveil, l'intérêt de l'enfant se porte alors sur tout ce qui l'entoure, son besoin d'être contenu, sécurisé, s'estompe peu à peu, vous le sentez curieux, pressé de s'ouvrir au monde : c'est à ce moment que commence, grâce aux bases seines et sécures que vous lui avez offert, une prise d'autonomie facilité.

A partir de cet âge et jusque l'âge de la marche, le portage en écharpe devient un formidable outil d'éveil, car il lui permet d'avoir une vue à hauteur d'homme de tout ce qui l'entoure, une communication facilitée et sécure avec son entourage.

 

 
Pour que, porter votre enfant, reste un moment de partage et de plaisir, plusieurs modes de portage ont été élaboré, le plus respectueux pour votre dos et pour le développement physiologique de votre bébé reste le portage en écharpe ou le portage en porte-bébé Physiologique ( Manduca, Boba, Ergo, ...)
Un portage Physiologique vous permettra de porter sur de longues durées sans effort, sans tension, dans le respect de vos deux corps.
 
Qu'est ce que le portage Physiologique d'un bébé ?
On apelle portage physiologique la manière de porter son enfant dans le respect de son corps : soit dans une position qui respecte le développement harmonieux de sa colonne vertébrale et de ses hanches encore immatures . Pour comprendre cliquez ici
 


  Porter son enfant à la découverte du monde qui l’entoure c’est lui offrir le plus beau des voyages...

            ( Céline Salaun, monitrice de Portage)

 


AVANTAGES POUR LES PARENTS

 

  • Disponibilité :

2 mains libres pour continuer à vaquer à ses occupations.

 

  • Sérénité :

Un bébé plus calme, des parents plus sereins

 

  • Confort :

Le poids de l'enfant est parfaitement réparti.

 Absence de sangles qui scient les épaules, tissu doux et enveloppant


  • Encombrement minimum :

L'écharpe pèse à peine 1kg et tient dans un sac

 

  • Pratique :

Déplacement facilité même hors des sentiers battus

 

  • Évolutive :

Grande diversité de noeuds permettant une longue durée d'utilisation en évoluant avec l'âge de l'enfant. Possibilité d'utilisation jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

 

  • Astucieuse

Noué à 1 ou 2 points d'attaches, en hamac, l'écharpe se transforme en lit d'appoint

 

 

 AVANTAGES POUR L'ENFANT 

  •  Ergonomique :

la position naturelle de l'enfant ( en grenouille) est respectée permettant un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale

 

  • Sécurisante :

l'enfant en contact étroit avec son porteur retrouve les sensations du ventre maternel et se sent en sécurité.

Le lien crée, la confiance insufflée permet une prise d'autonomie plus rapide et moins de pleurs plus tard face à la séparation

 

  • Apaisante :

la position verticale, la chaleur et le massage du ventre à ventre agissent radicalement contre les reflux et les coliques du nourrisson

 

  • Stimulante :

l’enfant participe activement à votre quotidien , tous ses sens sont alors en éveil, ce qui participe à son bon dévelopemment cognitif

 

  • Nuit moins agitée

Bébé s’endort plus facilement la nuit car le portage, durant la journée, lui aura permis de s'endormir sereinement selon son propre rythme, sans avoir à lutter contre le sommeil

En général un bébé qui dort bien la journée, dort bien la nuit.

Le portage permet de respecter et de réguler les phases de sommeil de l'enfant.